Autres études

Publié le 27 avr. 2023

Etudes : Offres pourvues et abandons de recrutement en 2022 - National

Après le redémarrage rapide de l’activité qui a suivi la levée des restrictions sanitaires mi 2021, le marché du travail est resté très dynamique tout au long de l’année 2022.Le nombre d’offres d’emploi déposées à Pôle emploi a ainsi progressé de 22% en 2022, et 3,6 millions d’offres d’emploi concernant des contrats de un mois ou plus déposées à Pôle emploi ont été clôturées au cours de cette année.
Télécharger Accès aux archives
Publié le 13 mars 2023

Etudes : Emploi et recrutement - Artisanat - Besoins de main d’œuvre et tensions sur le marché du travail

Dans cette étude de la chambre des métiers et de l'artisanat des Pays de la Loire, réalisée avec l'appui de Pôle emploi Pays de la Loire, les besoins de main d'oeuvre et tensions sur le marché du travail sont déclinés au niveau de l'artisanat.Vous y trouverez des éléments de l'enquête BMO sur la période 2018-2022, les difficultés de recrutement et les facteurs potentiels, les besoins exprimés par le secteur, l'emploi et un focus sur l'apprentissage.
Télécharger Accès aux archives
Publié le 10 déc. 2020

Etudes : Données conjoncturelles - Le retour à l'emploi

Dans les Pays de la Loire, un an après leur inscription, 18 % des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au cours de l’année 2010 sont en emploi. Ce niveau de retour à l’emploi est meilleur qu’à l’échelle nationale, mais s’est affaibli depuis la crise de 2008. La situation est contrastée selon les territoires. Résider dans une zone moins touchée par le chômage ne permet pas forcément de retrouver plus facilement un emploi. Le retour à l’emploi dépend surtout des caractéristiques des demandeurs d’emploi, mais aussi de leur territoire de résidence.
Télécharger Accès aux archives
Publié le 5 sept. 2017

Etudes : Demande d'emploi - Les aides à la mobilité, déterminante pour la recherche d'emploi

Les aides à la mobilité géographique sont des aides financières proposées par Pôle emploi afin de permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder à des emplois ou des formations éloignés de leur lieu de résidence. Quatre types d’aides peuvent être mobilisés dans le cadre de la recherche d’emploi, de la formation, de la reprise d’emploi et/ou de la garde d’enfant. Si les jeunes et les diplômés du supérieur restent surreprésentés parmi les bénéficiaires des aides à la mobilité, le poids des moins de 30 ans a diminué entre 2017 et 2019 au profit notamment des plus de quarante ans. 
Télécharger Accès aux archives