Archives Etudes

Publié le 2 avr. 2021 - Pays de la Loire

Etudes - La filière maritime et fluviale

Pôle emploi est un acteur important dans l’accompagnement de la dynamique de ce secteur en France. Il joue ainsi pleinement son rôle d’intermédiaire du marché du travail en proposant aux 203 000 demandeurs d’emploi liés aux métiers maritimes et fluviaux, 207 000 offres d’emploi, directement déposées à Pôle emploi ou via ses partenaires.Avant la crise sanitaire, les activités économiques en lien avec le secteur maritime et fluvial étaient en plein essor et les besoins en emploi et compétences progressaient fortement. En 2020, la crise sanitaire a entraîné un net ralentissement : le nombre d’offres a diminué de 11,5% et les embauches hors métiers du tourisme de 23%. 
Télécharger
Publié le 2 avr. 2021 - Pays de la Loire

Etudes - Les aides à la mobilité, déterminante pour la recherche d'emploi

Les aides à la mobilité géographique sont des aides financières proposées par Pôle emploi afin de permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder à des emplois ou des formations éloignés de leur lieu de résidence. Quatre types d’aides peuvent être mobilisés dans le cadre de la recherche d’emploi, de la formation, de la reprise d’emploi et/ou de la garde d’enfant. Si les jeunes et les diplômés du supérieur restent surreprésentés parmi les bénéficiaires des aides à la mobilité, le poids des moins de 30 ans a diminué entre 2017 et 2019 au profit notamment des plus de quarante ans. 
Télécharger
Publié le 14 déc. 2020 - Pays de la Loire

Etudes - La filière MER en Pays de la Loire

Fin 2016, 36 313 salariés étaient comptabilisés dans la filière Mer en Pays de la Loire principalement dans les secteurs de la Construction et Maintenance Navale, les Services Portuaires et Nautiques et dans l’Hôtellerie-Restauration.Le nombre de salariés a diminué de 6,1% entre 2008 et 2016 en grande partie à cause des baisses observées dans la Construction et Maintenance Navale (-16,4%) et les Services Portuaires et Nautiques (-17,4%). La région comptabilise plus de 3 400 établissements, en augmentation de 8,1% sur un an. 11 251 demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle emploi fin mai 2017, majoritairement dans la Construction et Maintenance Navale et l’Hôtellerie-Restauration. Ils sont en augmentation de 2,8% sur un an. 19 042 offres ont été enregistrées par la filière entre juin 2016 et mai 2017.Elles sont principalement déposées dans l’Hôtellerie-Restauration, la Construction et Maintenance Navale ainsi que dans les Activités de Loisirs Littoraux. Plus de 66 000 Déclarations Préalables Á l’Embauche ont été enregistrées dans la filière mer.
Télécharger
Publié le 14 déc. 2020 - Pays de la Loire

Etudes - Production interrégionale

La France et ses onze millions de km2 de zone économique exclusive possède, avec ce territoire maritime, un potentiel de croissance et d’emplois.À partir de 900 métiers tels que ceux embarqués, civils ou militaires, et tous ceux à terre, de la construction navale à la transformation des produits de la mer en passant par le nautisme ou les loisirs balnéaires, des emplois d’ingénieurs à ceux d’ouvriers, la mer offre de nombreuses opportunités d’emploi.Pôle emploi, avec huit régions littorales métropolitaines, a décidé de renforcer ses liens avec cette économie bleue pour mieux accompagner non seulement les entreprises qui recrutent, et rencontrent parfois des difficultés à recruter, et aussi les personnes qui souhaitent s’orienter, se former et travailler dans un de ces 900 métiers. Pour comprendre les enjeux de cette économie et rendre notre action plus efficace, nous avons en effet décidé d’associer dans ces 900 métiers, les activités maritimes embarquées à celles sur le littoral dédiées ou non à un usage marin mais toutes liées à la mer.
Télécharger
Publié le 14 déc. 2020 - Pays de la Loire

Etudes - Le numérique

Fin octobre 2016, la région des Pays de la Loire comptait 6 365 demandeurs d’emploi inscrits toutes catégories confondues dans les métiers du numérique. Ce chiffre est en baisse de -0,1% par rapport à octobre 2015 et se positionne en-deçà de l’évolution globale de la région (-0,3%).Le secteur du numérique a généré plus de 2 400 offres en Pays de la Loire sur l’année écoulée. La légère reprise sur le marché du travail bénéficie particulièrement au secteur puisque les dépôts d’offres ont augmenté de 21,7% entre 2016 et 2015. 
Télécharger
Publié le 14 déc. 2020 - Pays de la Loire

Etudes - Le retour à l'emploi

Dans les Pays de la Loire, un an après leur inscription, 18 % des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au cours de l’année 2010 sont en emploi. Ce niveau de retour à l’emploi est meilleur qu’à l’échelle nationale, mais s’est affaibli depuis la crise de 2008. La situation est contrastée selon les territoires. Résider dans une zone moins touchée par le chômage ne permet pas forcément de retrouver plus facilement un emploi. Le retour à l’emploi dépend surtout des caractéristiques des demandeurs d’emploi, mais aussi de leur territoire de résidence.
Télécharger
Publié le 14 déc. 2020 - Pays de la Loire

Etudes - Métiers de l'action sociale et de la santé

Le diplôme ou l’expérience professionnelle ? Selon les métiers, la priorité sera donnée à l’un ou à l’autre de ces critères. Ainsi, dans les métiers de la santé, le diplôme est un critère essentiel de recrutement, tandis que pour les aides à domicile, c’est l’expérience professionnelle dans le même métier qui est surtout citée. Par ailleurs, six compétences comportementales sont mises en avant : la capacité à s’adapter, à communiquer, à gérer le stress, à réagir à des évènements imprévus, à travailler en équipe et à prendre du recul. Les salariés exerçant un métier de la santé insistent également sur la capacité à s’organiser et à prioriser leurs tâches. Parmi les compétences que les salariés devraient développer, les employeurs de l’action sociale citent la maîtrise de l’informatique, la communication, la maîtrise des normes et des procédures d’hygiène et de sécurité.
Télécharger