vous êtes ici : Accueil > Conjoncture  > Note de conjoncture 

Note de conjoncture

Filtrer sur :

Publié le 7 novembre 2016

La conjoncture économique - Octobre 2016

Les incertitudes politiques se sont accrues en Europe (Brexit, flux migratoires, attentats, problème de gouvernement en Espagne…). L’économie du Royaume-Uni, un temps dopée par la dépréciation de la livre, devrait ralentir du fait d’une baisse des investissements liée au Brexit.

Cela n’a pas empêché que le  scénario d’une reprise qui s’auto entretient se confirme dans la zone euro (+0,3% de croissance au deuxième trimestre). Le climat des affaires et la confiance des ménages restent bien orientés, et la croissance dans la zone euro devrait atteindre +0,3% au troisième trimestre et + 0,4% au quatrième, assez pour que l’emploi continue de progresser.

L’activité française, après un début d’année dynamique a marqué le pas au second trimestre (-0,1%). Elle repartirait au troisième trimestre (+0,2%) et accélèrerait au quatrième trimestre (+0,4%), tirée par la consommation des ménages dont le gain de pouvoir d’achat  atteindrait +1,8% en 2016 après +1,6% en 2015.

Les dépenses d’investissement en logements repartent, et les investissements des entreprises devraient retrouver de l’élan, du fait d’une politique monétaire toujours très accommodante.

Regain d’activité et allégements du coût du travail bénéficient en priorité à l’emploi marchand.

PARTAGER

Revenir au début