vous êtes ici : Accueil > Archives  > Les besoins de main d'oeuvre  (Pays de la Loire)

Les Besoins de Main d'oeuvre

Filtrer sur :

Publié le 21 avril 2016

Les besoins de main d'oeuvre - BMO 2016

Grâce à un tissu économique diversifié, l’emploi en Pays de la Loire affiche une évolution favorable mais cette tendance reste fragile compte tenu de la situation économique actuelle. Avec un taux de chômage de 8,9 % au quatrième trimestre 2015, la région se positionne parmi celles qui affichent les taux de chômage les plus faibles. Malgré de nombreux atouts, les Pays de la Loire doivent toutefois faire face à une demande d’emploi toujours croissante.

Menée en partenariat avec le Crédoc, l’enquête « Besoin de Main d’OEuvre » est pour Pôle emploi un véritable outil d’aide à la décision et à l’action pour répondre aux besoins des employeurs et ajuster l’offre de formation destinée aux demandeurs d’emploi.

Cette année, les résultats de l’enquête Besoins de Main d’OEuvre révèlent une augmentation du nombre d’entreprises susceptibles de recruter et un nombre de projets de recrutement en hausse de 7,8%. Ainsi plus de 104 500 intentions de recrutement sont exprimées pour 2016 contre moins de 97 000 l’an passé. Dans les faits cela se traduit à fin février 2016 par une évolution des offres d’emploi enregistrées de près 21%.

Publié le 21 avril 2015

Les besoins de main d'oeuvre - BMO 2015

Le tissu économique diversifié des Pays de la Loire permet à notre région de mieux résister à la situation économique actuelle sur le volet de l’emploi. La région se positionne parmi celles qui affichent les taux de chômage les plus faibles (9% au quatrième trimestre 2014). Malgré de nombreux atouts, les Pays de la Loire doivent cependant faire face à une demande d’emploi toujours croissante.


Cette année, les résultats de l’enquête besoins de Main d’oeuvre révèlent une augmentation du
nombre d’entreprises susceptibles de recruter mais un nombre de projets de recrutement en baisse de
2.5%. Ainsi près de 97 000 intentions de recrutements sont exprimées pour 2015 contre plus de
99 000 l’an passé.

Publié le 25 avril 2014

Les besoins de main d'oeuvre - BMO 2014

Grâce à un tissu économique diversifié, l’emploi en Pays de la Loire résiste mieux à la situation économique actuelle. Avec un taux de chômage de 8.6% au quatrième trimestre 2013, la région se positionne au 1er rang national. Malgré de nombreux atouts, elle doit faire faire face à une demande d’emploi toujours croissante. C’est ainsi qu’à fin février 2014,  278 720 ligériens étaient inscrits à Pôle emploi en catégories A, B ou C.

C’est dans un contexte économique toujours fragile que les entreprises continuent néanmoins à identifier des besoins de recrutement. Face aux mutations économiques rapides, les entreprises ligériennes doivent adopter une gestion performante des compétences. L’enquête Besoins de Main d’Oeuvre 2014, laisse entrevoir un nombre de projets d’embauche en hausse par rapport à l’an dernier : plus de 99 400 intentions de recrutement sont exprimées pour cette année 2014.

PARTAGER

Revenir au début